Lorsqu'il s'agit de travail, nous avons tous certaines attentes quant à la rémunération que nous aurons pour une quantité spécifique de travail accompli. Il peut s'agir d'un salaire annuel de lash tech, d'un salaire horaire ou du montant du revenu net, si vous êtes travailleur indépendant. Si avec les traitements et salaires, il est facile de comprendre combien vous allez toucher à la fin de chaque période de paie, les calculs sont beaucoup plus complexes lorsqu'il s'agit de revenus d'un travail indépendant.
Pour ceux qui n’y ont jamais pensé et qui n’ont pas non plus suivi de cours de finance, je vais en expliquer tous les aspects dans cet article. Nous allons commencer par une compréhension des principes de base.
Prenons également un exemple, pour une meilleure compréhension :
Salaire du technicien des cils
Lisa est une artiste de cils débutante. Elle a suivi quelques cours et est devenue bonne dans son travail. Elle doit maintenant fixer le prix de ses services. Elle veut gagner 2000CAD par mois, travailler 5 heures par jour 5 jours par semaine. En d’autres termes, elle veut gagner environ 20 $ de l’heure. Elle sait qu'en moyenne une pose complète de cils lui prend 2 heures. Devrait-elle alors facturer 40 $ pour l’ensemble complet ?
La réponse est bien sûr NON. Tout d'abord, nous devons comprendre ce qui devrait être inclus dans le prix, examiner les concurrents de Lisa et trouver le niveau de prix minimum.
Le niveau de prix minimum est le prix auquel le prestataire de services gagne suffisamment pour faire face aux dépenses et obtenir le revenu souhaité. Descendre plus bas que ce prix n’a tout simplement aucun sens.
Nous commencerons par l'analyse des concurrents et ici nous essaierons également de comprendre si Lisa a un avantage concurrentiel sur ses pairs.
Nom |
Lisa |
Philippa |
Anne |
Jeanne |
Prix |
40 |
50 |
85 |
100 |
Emplacement |
proche du métro |
banlieue |
central |
central |
Éducation |
formation professionnelle |
aucun |
formation professionnelle |
formation professionnelle, plus de 4 ans d'expérience, éducateur |
Suppléments |
local séparé pour le service, parking gratuit. |
travaille depuis sa cuisine |
loue une chambre dans un salon de beauté, la planification se fait par l'intermédiaire d'une réceptionniste |
propriétaire du studio, réceptionniste, café/thé en salle d'attente, kits de suivi |
En regardant ce petit tableau, on comprend déjà que Philippa n'est pas une concurrente de Lisa, et Lisa a un avantage concurrentiel sur elle. Ce qui signifie que Lisa ne devrait pas fixer un prix aussi bas que 50$. Anne et Jane sont toutes deux idéalement situées dans la zone centrale, cependant, Lisa est également située dans une zone bien accessible et dispose d'une place de parking gratuite pour les clients. Bien sûr, Jane a un avantage concurrentiel sur les autres, et nous ne devrions pas essayer de fixer des prix aussi élevés que les siens, mais sa présence dans le tableau nous donne une idée du prix le plus élevé que le client est prêt à payer pour le service. Nous savons maintenant qu'Anne a encore un avantage concurrentiel sur Lisa, mais nous savons avec certitude que Lisa peut facturer n'importe quel prix entre 50 $ et 85 $.
En réalité, une telle analyse donnera une image plus complète si le nombre de concurrents pris en considération est compris entre 3 et 7. Les variables utilisées pour la recherche peuvent être différentes de celles proposées dans le tableau, par exemple :
- Prix;
- Politiques de remise ;
- Nombre de personnes travaillant ;
- Conditions de travail, etc.
L’analyse approfondie doit montrer vos vrais concurrents, votre avantage concurrentiel et expliquer pourquoi les gens baissent les prix.
Ce qu'il faut savoir pour éviter la faillite d'une entreprise
Cela nous amène au point suivant, la fixation du prix en tenant compte des coûts impliqués. La plupart du temps, les nouveaux entrepreneurs ne réalisent pas combien de coûts sont impliqués dans leur entreprise et sabotent involontairement les prix acceptés en facturant moins.
Voici une liste des coûts que vous devez prendre en compte :
- coût des matériaux utilisés par client (par exemple, le prix de la colle est de 70$, elle dure 1 mois et Lisa peut l'utiliser sur un maximum de 50 clients par mois. Ainsi le coût de la colle utilisée par client est de 1,4$),
- loyer (le montant total doit être divisé par un nombre maximum de clients par mois ou une approche de loyer par jour peut être utilisée. Exemple : le coût du loyer est de 600 $, le nombre de jours ouvrables par mois est de 20, le loyer par jour sera = 600 / 20 = 30$ par jour. Si Lisa prend 2 clients par jour, le coût du loyer par client est de 15$)
- amortissement des équipements (lampes, lits/fauteuils d'esthétique, etc.)
- factures de gaz, électricité, électricité (même calcul que pour le loyer)
- les factures de téléphone portable (même calcul que pour le loyer),
- les droits de licence (même calcul que pour le loyer),
- assurance (même calcul que pour le loyer),
- frais de comptables et d'avocats (même calcul que pour le loyer),
- frais de ménage (même calcul que pour le loyer),
- salaires et salaires.
Si vous n'avez pas les frais associés tels que ceux d'un comptable et d'un avocat, vous souhaiterez peut-être tenir compte du prix du prochain cours que vous souhaitez suivre. Si vous vous rendez au travail en voiture, les frais d'essence et de stationnement doivent également être pris en compte.
Ce qu'il faut considérer avant de fixer le prix
Une autre chose à considérer est la valeur que votre service a pour un client . Connaissant votre client idéal, vous devriez également avoir une idée de l’importance qu’il accorde au service que vous fournissez et sera-t-il prêt à passer à votre concurrent si le prix est trop élevé.
Regardons l'exemple :
Lisa sait désormais qu'elle dépensera en moyenne 30 $ par service et par client. Elle décide donc de facturer 80$ pour le service. Sa cliente Mary essaie le service pour la première fois et aime le travail effectué par Lisa, mais lorsqu'elle est arrivée, Lisa finissait avec un client précédent. Mary a dû attendre dans le salon de Lisa, même s'il était propre, Mary avait l'impression qu'elle préférerait payer 5 $ de plus et aller chez Anne la prochaine fois, l'endroit où Anne travaille a une salle d'attente et la réceptionniste propose du café ou thé pendant que les clients attendent.
Une combinaison de tous les éléments mentionnés ci-dessus devrait vous donner une idée sur la manière de fixer le bon prix pour le service. L'analyse des coûts peut également vous aider à vous débarrasser de toute dépense inutile à ce moment-là, en utilisant la même approche que vous pouvez décider si vous devez investir dans quelque chose ou le mettre de côté pour plus tard.
Et n’oubliez pas de ne jamais fournir de services qui vous feront perdre de l’argent.
Si vous avez des questions ou souhaitez ajouter quelque chose à cet article, veuillez laisser vos commentaires ci-dessous.
Marie